0 3 minutes 2 ans

La société civile de Kabare se plaint que ces entreprises viennent jeter les ordures sur les routes de desserte agricole.

Les propriétaires et exploitants des véhicules d’évacuation des immondices  doivent enlever les papiers ‘laisser passer’, qui sous-entendent une certaine couverture ou protection de la mairie de la ville de Bukavu.

Ils doivent mettre désormais, sur les véhicules,  les logos de leurs associations d’assainissement.

Le maire de Bukavu, Meschack Bilubi, vient de prendre cette mesure, après une plainte de la société civile de Kabare.

Cette structure citoyenne venait de dénoncer le fait que les ordures provenaient de la ville pour être jetées et abandonnées en désordre dans le territoire de Kabare.

Et ce, dans des décharges ou dépotoirs improvisés si pas dans sur les routes de desserte agricole ou les villages.

D’après Bilubi, la mairie de Bukavu ne peut, en aucun cas, déposer des immondices sur les routes ou dans des endroits non appropriés.

Le maître de l’hôtel de ville reconnait cependant avoir signé des contrats  avec certaines associations ou structures privées dans le cadre de la gestion des immondices à Bukavu.

 Ces  associations qui ont des lieux, leurs endroits,  où elles déversent les immondices collectés dans la ville.

Le président du cadre de concertation de la societé civile de kabare, Emmanuel Bengeya, demande et espère que le maire Bilubi  va prendre les mesures d’accompagnement de sa décision.

A Bukavu, l’hôtel de ville demande aux responsables de certains dépotoirs de   bien les gérer pour éviter toute sorte de maladie à la population.

Le maire prie aussi la chefferie de Kabare et le territoire éponyme de supprimer les décharges où les conditions environnementales requises ne sont pas respectées.

Trésor ILANGA  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *