0 2 minutes 2 ans

Le gouverneur de province du sud Kivu, Theo Ngwabidge Kasi lance la matinée de ce lundi 18 juillet 2022, les épreuves finales de l’examen d’Etats édition 2022. La province éducationnelle Sud-Kivu 1 enregistre une faible participation des filles.

Le lancement de cette session d’examen d’Etat a eu lieu au Lycée Wima, une école catholique des sœurs de la congrégation de la sainte famille d’hélmet qui fonctionne dans la commune de kadutu.

Rassemblés dans la cour, et tous en uniforme bleu blanc, les finalistes tendent l’oreille attentive aux différents mots de circonstance des autorités de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique EPST

L’inspecteur principal provincial, Ipp, Jean Marie Mwayesi invite les finalistes à une forte concentration et attention durant ces épreuves.

Il déplore cependant un taux faible de participation des filles à l’examen d’État.

36 411 candidats participent à cet examen national dans la province du sud Kivu, dont 47,6 pour cent de participation féminine, un taux largement faible estime l’IPP.

Par ailleurs, Théo Ngwabidge Kasi invite les élèves à ne pas paniquer. 

Pour lui, il s’agit des épreuves similaires à celles qui se passent normalement dans les salles de classe, auxquelles ils sont habitués.

Il réitère sa confiance aux élèves finalistes qui constituent l’avenir prometteur de la RDC et les encouragent à produire un travail de qualité.

Les épreuves débutent ce lundi pour prendre fin jeudi 21 juillet 2022.

Le Sud Kivu 1 comprend 90 centres d’examen, 41 centres à Bukavu, 19 à Kabare ,15 à Kalehe, 8 à Idjwi et 16 à Walungu.

Loïc Mambo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *