Le Maire de Bukavu Meshack Bilubi vient de faire réparer le robot roulage du rond-point dit feu rouge. C’est dans le souci de réglementer et d’améliorer la circulation des engins roulants pour réduire le taux d’accidents dans la ville.
C’est depuis bientôt un mois que ce robot roulage chargé de réguler la circulation routière à cette place publique a cessé de fonctionner de suite d’un accident de circulation dont il a été victime.
Ce robot avait été percuté pendant la nuit et était endommagé sur le champ.
Selon la Mairie, son dysfonctionnement était aussi aggravé par les problèmes techniques de maintenance, d’entretien et de suivi contrôle.
C’est pour cette raison que le Maire Bilubi a fait appel à l’expertise du technicien Akin Kaiti venu de Goma au nord Kivu sur recommandation de Mme ingénieur Thérèse, la conceptrice des robots roulage en RDC pour le faire réparer.
Venu sur place pour s’enquérir de la situation, l’autorité urbaine demande aux habitants de sa juridiction de veiller au respect des biens communs pour limiter tant soit peu pareils dégâts matériels.
La réparation de ce robot roulage coïncide avec le retour à la place Feu rouge du célèbre policier de roulage SALUMU guéri de sa souffrance de maux des yeux et à qui la population attribue ce robot roulage en l’appelant « bibi ya Salumu » qui veut dire en français, la femme de Salumu
Trésor Ilanga