C’est dans l’après-midi d’hier mardi 05 Juillet 2022 que le prisonnier a rendu l’âme. Il est mort dans la prison centrale de Kalehe.
Le président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe, Delphin BIRIMBI affirme que ce prisonnier était atteint par le Choléra.
Selon lui, l’infortuné vient de Lushebere dans le Village de Bushushu, Groupement de Mbinga-sud dans la chefferie de Buhavu.
L’administrateur de ce terroir, explique que d’autres prisonniers contaminés suivent des soins à l’hôpital général de Kalehe.
Dans la même soirée d’hier, un Greffier vient d’être assassiné à son domicile à Kalungu Centre, Groupement de Buzi toujours dans la même chefferie de Buhavu.
Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe demande au Gouvernement provincial du Sud-Kivu de bien vouloir se soucier de la survie des prisonniers de la maison carcérale de Kalehe.
Et cela, en leur octroyant des vivres et non vivres, médicaments et autres denrées de première nécessité.
Ils demandent aussi aux services de sécurité de Kalungu de mener des Enquêtes Sérieuses à ce qui concerne l’assassinat du le Graffier.
Il y a plus de deux décennies que cette prison est sans subvention et les prisonniers vivent grâce à l’intervention des cotisations des militants des mouvements citoyens, des églises, des volontaires.
Georges Kitoka.