Ce mardi 5 juillet, les élèves finalistes des écoles primaires débutent les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires, l’Enafep sur toute l’étendue du territoire nationale. Dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, 93 mille 661 candidats sont attendus à ces épreuves.
Il y a 47 mille 645 élèves filles soit 50.8 % et 46 mille 16 élèves garçons soit 49.2 %.
Le lancement officiel des épreuves de l’Enafep dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, a eu lieu au complexe scolaire le miracle.
Le vice-gouverneur de la province, Marc Malago a donné le coup d’envoi de cet examen. Il a été accompagné par la ministre de l’Epst, l’inspecteur provincial principal et les autres partenaires de l’éducation en Rdc.
Lors de son discours, Marc Malago a appelé les élèves à bannir la peur, car l’examen qu’ils vont passer ne s’éloigne pas des exercices qu’ils passent en classe.
Toute la province du Sud-Kivu accueille au total 161 mille 989 finalistes inscrits en 6eme année primaire au centre de passation de l’ENAFEP.
Dont 80 mille 637 élèves filles soit 49.7% et 81 mille 352 soit 50.2% des élèves garçons.
Pour la province éducationnelle Sud-Kivu 2, au total 43 mille 474 élèves finalistes dont 20 mille 910 élèves filles passent ces épreuves.
Par contre, 24 mille 854 élèves finalistes dont 12082 élèves filles sont attendus à ces épreuves pour la province éducationnelle Sud-Kivu 3.
Après le lancement, le vice-gouverneur et toute sa délégation ont effectué des rondes dans différents centres pour s’assurer du bon déroulement du stage.
L’examen va durer deux jours, aujourd’hui, ils passent le français et la culture générale. Demain mercredi 6 juillet, ils vont passer la mathématique et la science.
Ornella Kavungirwa