L’inhumation de la relique de Patrice Emery Lumumba, père de l’indépendance de la Rdc intervient ce jeudi 30 juin à Kinshasa, dans un caveau aménagé au mémorial dédié au héros national.
Depuis l’annonce du retour de relique de Lumumba en Rdc, les acteurs sociaux de la ville de Bukavu sont divisés.
Pour les uns, l’enterrement de Lumumba est très capital pour l’histoire de la Rdc. Il est inadmissible pour une nation de commémorer la mort d’un héros national sans pour autant avoir une moindre idée sur sa tombe.
Julien Namegabe, président de la société civile de Nkafu renseigne que Lumumba mérite des hommages dignes d’un héros national.
Il lance un appel aux jeunes du Sud-Kivu en particulier et de la Rdc en général, d’incarner l’idéologie de Lumumba et ne jamais trahir son pays
Pour les autres, dépenser plusieurs dollars pour organiser les obsèques d’une dent alors que la majorité de la population congolaise vit dans l’extrême pauvreté paraît étrange.
Dans les milieux populaires de la ville, les habitants se demandent si réellement cette dent appartenait à Lumumba. Et sur base de quel mécanisme les autorités congolaises sont-elles arrivées à le vérifier.
61 ans après son assassinat, Lumumba n’a jamais été enterré au pays. Son corps, dissous dans l’acide, n’a jamais été retrouvé. Il a fallu des décennies pour découvrir que des restes humains avaient été conservés en Belgique, quand un policier belge ayant participé à la disparition s’en est vanté dans les médias. Une dent que ce policier avait en sa possession a été saisie en 2016 par la justice belge.
Christian Kika