Le gouverneur du sud Kivu Theo Ngwabije Kasi décide de lever la mesure de suspension des activités minières de la société chinoise Oriental Ressources Congo, ORC en sigle. Cette société faisait partie des autres sociétés frappées par la suspension d’exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga
La décision du gouverneur intervient au lendemain de la transmission du mémorandum du directeur gérant de la société ORC à la ministre nationale des mines.
Selon l’esprit dudit document signé en date du 7 juin dernier, la ministre nationale des mines indique avoir analysé le mémorandum de la société ORC qui s’engage à respecter les exigences de la communauté locale.
ORC souscrit à La nouvelle feuille de route du Gouvernement national qui oriente ses actions dans la sauvegarde de l’intérêt des parties prenantes au processus d’exploitation des minerais à Mwenga.
Par la même occasion la Ministre des mines appelle l’autorité provinciale à accompagner la société ORC pour que toutes ses activités minières se conforment à la législation minière congolaise.
Dans le rang des acteurs de la société civile « groupe thématique mines », c’est l’exaspération. Nombreux désapprouvent la décision du gouverneur arguant que la Ministre nationale des mines lui a induit en erreur.
Ils déclarent qu’ils vont amorcer des concertations pour avoir une suite à réserver à ces décisions des autorités provinciales et nationales.
Certains acteurs de la société civile pensent que le gouverneur n’a pas respecté sa parole donnée aux acteurs sociaux lors de la récente réunion du comité provincial de suivi des activités minières, cps.
L’autorité principale avait promis de ne pas croiser les bras jusqu’à ce que des entreprises minières chinoises se mettent en ordre avec l’Etat congolais et respectent le cahier des charges des communautés locales.
Trésor Ilanga