0 2 minutes 2 ans

Les prévenus passent des mois et des années, en détention préventive, sans être condamnés ou acquittés. La population commence à se rendre justice

Le corps des défenseurs judiciaires près le tribunal de grande instance de Kamituga, vient de manifester à Mwenga Centre.

C’était le samedi 18 juin, à Mwenga Centre, pour dénoncer la disparition, lente et progressive, certaine du tribunal de paix au chef-lieu du territoire éponyme.

D’après ces auxiliaires de la justice, le tribunal de paix ne compte qu’un seul magistrat, apparemment du parquet, et aucun juge.

Plusieurs prévenus passent des mois et des années en détention préventive. Le parquet instruit leurs dossiers qui ne sont pas fixés au rôle du tribunal de paix de Mwenga Centre, pour être jugés. Il n’y a pas de juge pour acquitter ou condamner les détenus.

Les défenseurs judiciaires ont marché et passé par le bureau du chef de la chefferie de Basile, pour chuter au bureau de l’administrateur du territoire de Mwenga.

Ils ont lu et déposé, à ce bureau du territoire, un mémorandum à envoyer à la présidence de la république et aux instances judiciaires.

Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga loue l’initiative de ces défenseurs judiciaires. Il dénonce le dysfonctionnement du tribunal de paix de Mwenga Centre, qui contribue à la recrudescence des crimes de masse ou justice populaire.

Gertrude Shabani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *