Pendant deux jours, les délégués des entités territoriales décentralisées percevant la redevance minière et les services étatiques sont formés sur le code minier révisé, la gestion des finances et les procédures de passation des marché publics.
Cette formation vient de se tenir dans la salle de conférence de l’hotel Maman Kinja sur avenue hippodrome dans la commune d’Ibanda.
L’organisation Justice Pour Tous, organisatrice de cette activité, explique que depuis la perception directe de la redevance minière par les ETDs du Sud-Kivu, la population affectée par les activités minières n’arrive toujours pas à accéder aux informations détaillées sur le montant exact perçu par les ETDs et moins encore moins sur son utilisation.
D’où la nécessité de tenir cet atelier de formation qui a objectif de contribuer à la promotion de la transparence et de la redevabilité dans la gestion des fonds résultant de la redevance minière.
Le facilitateur de cette activité, Me jean Keba affirme que la plupart des annimateurs des Etds ne savent encore pas comment gérer les fonds issus de la redevance minière.
Selon lui, il est temps que ces animateurs affectent ces fonds au développement de leurs entités pour préparer l’après mine, car le minerais est épuisable.
D’autres part, le secrétaire administratif de la chefferie de Buhavu, Claude Amani Magaju avoue que cette formation est une aubaine pour les Etds. La gestion de la redevance minière est encore un casse-tête. dans les Etds
Cette formation s’est tenue du lundi 13 au mardi 14 juin 2022. Elle a été organisée par Justice Pour Tous avec l’appui de fonds des Nations unies pour la démocratie .
Georges Ulysse Kitoka