Sud-Kivu : le roi Philippe de la Belgique visite bientôt l’hôpital de Panzi du Prix Nobel Mukwege

ads

Le roi Philippe et la reine Mathilde de la Belgique sont arrivés, dans l’après-midi d’hier mardi 7 juin à Kinshasa, pour une visite d’Etat de 5 jours. Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, les a accueillis à l’aéroport de Ndjili.

Le couple royal est accompagné par le Premier ministre Alexander De Croo, la ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir et le secrétaire d’Etat à la Politique scientifique Thomas Dermine.

Cette visite royale revêt une forte portée symbolique.

A l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’ex-Congo belge, il y a 2 ans, le roi Philippe, a exprimé, dans une lettre adressée à Félix Tshisekedi, ses plus profonds regrets pour les blessures de la colonisation. Une grande première dans l’histoire.

La Belgique est le quatrième bailleur de fonds de la RDC, après les Etats-Unis, le Royaume Uni et l’Allemagne.

Le voyage du roi Philippe comprend trois étapes. Il y a d’abord Kinshasa, avec notamment une visite, ce mercredi 8 juin, au musée national et un discours sur l’esplanade de l’Assemblée nationale. Il y a ensuite Lubumbashi avec une intervention, le vendredi 10 juin, devant les étudiants de l’université. Et enfin Bukavu où le roi Philippe visite, le dimanche 12 juin, l’hôpital général de Panzi du docteur Denis Mukwege.

Ce célèbre gynécologue est co-lauréat du prix Nobel de la paix en 2018 pour son action en faveur des femmes victimes de viols.

Gertrude Shabani

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads