Dans La matinée de ce mercredi 18 mai 2022 plusieurs installations portuaires connaissent un renforcement de dispositif sécuritaire important. Sont surtout visibles, les policiers ainsi que les éléments de la force navale. D’autres services de sécurité tels que les agents de l’Agence Nationale de Renseignement ARN et leurs collègues de la Direction Générale de Migration DGM opèrent dans l’ombre.
Ces mesures sécuritaires sont renforcées pour prévenir toute éventuelle attaque terroriste sur l’une des embarcations de la flotte de l’association des armateurs sur le lac Kivu. C’est l’ambassade des États Unis en RDC qui a été le premier à alerter les autorités congolaises à ce sujet.
Selon cette correspondance adressée aux citoyens Américains vivant dans la ville de Goma pour qu’ils prennent des précautions, la cible probable de l’attaque serait un bateau sur les eaux du lac Kivu.
Pendant ce temps, notre confrère de Goma Ronely Ntimbonera signale que le maire de Goma invite les armateurs au respect des dispositions requises. Et ce, en tenant compte des heures d’embarcations et d’accostage de chaque bateau et unité flottante afin de permettre à chaque service de mieux faire son travail.
A Bukavu, aux différents ports, les passagers sont soumis aux fouilles et au contrôle systématique avant toute embarcation et après l’accostage des bateaux.
Le ministre provincial ayant en charge la sécurité Theophile kiluwe au Sud-Kivu annonce que des mesures sécuritaires sont déjà renforcées sur différents ports de Bukavu. Il indique que les services de contrôle basé aux ports vont multiplier la fouille à l’entré tout comme à la sortie du bateau.
« Le gouvernement provincial se mobilise pour sécuriser la population comme il faut », rassure-t-il dans un entretien téléphonique.
Trésor Ilanga