L’espace est plein de terre et des débris après le passage du Fonds social de la république. L’école se dit être en manque de moyens pour dégager ces ordures.
Matinée de ce vendredi 13 mai, à l’école primaire de Nguba, près de l’église Mungu ni pendo de la 8ème CEPAC, sur l’avenue Lumumba à Nguba.
Une colline de terre et des moellons encombrent la cour de récréation devant les bâtiments. Des bâtiments neufs que le Fonds social de la république vient de construire.
Le directeur Shekya Namegabe de l’EP Nguba confirme que le fonds social a construit 6 salles de classes, 2 bureaux administratifs, 6 portes de toilettes, et un urinoir pour les garçons.
Comme l’espace était réduit, l’EP Nguba a dû démolir 4 anciennes classes et 1 petit bureau de direction. L’école a aussi terrassé la parcelle pour avoir un peu plus d’espace.
Ce sont les débris des matériaux et la masse de terre creusée qui encombrent aujourd’hui la cour de récréation. Les élèves n’ont plus où jouer. La direction manque d’argent pour dégager la cour. L’enseignement primaire est gratuit dans cette école publique.
Le Fonds social de la république a réhabilité l’EP Nguba de décembre 2021 au 14 avril 2022. Les bâtiments attendent d’être meublés pour être inaugurés.
Gertrude Shabani