La matinée de ce vendredi 13 mai, l’ambiance est habituelle et le climat normal au marché de Nyawera. Et ce, après les problèmes et agitations de ces derniers jours.
D’après Ernest Bagaya, certains collègues vendeurs ont organisé, hier jeudi 12 mai, un sit-in au bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.
C’était sur l’avenue Kibombo, pour dénoncer la complicité de cette structure citoyenne dans quelques règlements des comptes. Notamment des accointances avec les anciens candidats malheureux aux élections du comité marché pour déstabiliser le climat de paix.
D’autres vendeurs donnent une autre version des faits. Selon eux, les vendeurs partis effectuer le sit-in à la société civile ne sont pas du marché de Nyawera, mais plutôt ceux des marchés pirates des alentours.
Le comité syndical du marché de Nyawera les aurait utilisés pour des fins inavouées. Le vendeur Ghislain Mirindi, révèle que le problème est lié à la gestion des déchets. Les membres du comité syndical empochent l’argent cotisé pour le ramassage des ordures.
Le comité syndical du marché de Nyawera vient aussi d’instaurer des tours de vente. Ceux qui vendent aujourd’hui, cèdent les places et étalages à d’autres le lendemain.
Les vendeurs viennent de dénoncer cette situation auprès du ministre de l’environnement. Ce ministre vient d’interdire les tours de vente au marché de Nyawera. Cela n’arrange pas les membres du comité syndical.
Le comité syndical du marché de Nyawera devait être réélu ou recomposé pour mettre fin à tous ces problèmes.
Ornella Kavungirwa