0 2 minutes 2 ans

Le monde célèbre, ce mardi 3 mai, la journée de la liberté de la presse. En marge de cette célébration, Journaliste en danger, JED de la RDC, rend hommage aux  journalistes tués au Nord-Kivu et en Ituri, sous l’état de siège.

Des groupes terroristes ont tué et enlevé au moins 4 journalistes. Le 8 août 2021 à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu. Un groupe d’hommes non autrement identifiés, tue, à l’arme blanche, le journaliste local, Héritier Magayane, de la Rtnc. Le 9 mai 2021 à Kitshanga au Nord-Kivu.

Deux hommes armés en tenue civile tire à bout portant, et assassiné le journaliste Barthélemy  Kanabandu de la Radio Communautaire de Kitshanga, Coraki FM, dans l’enclos de son domicile.

Le 14 août 2021 à Biakato  dans le territoire de Mambassa de la province de l’Ituri.

Un groupe d’hommes non autrement identifiés attaquent à l’arme blanche, le domicile du directeur de la Radio Communautaire Babombi, dans le territoire de Mambasa en Ituri.

Le directeur Joël Mumbere succombe et meurt de ses blessures.

Son épouse est blessée grièvement, charcutée. Un certain 16 juin 2020 à Kalembe dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu.

Des miliciens enlèvent le directeur Bwira Bwalite de la Radio communautaire de Bakumbole. Son corps n’a  jamais été retrouvé.

Selon JED, les enquêtes  annoncées au lendemain de ces assassinats, n’ont jamais été diligentées.

Geoges Kitoka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *