L’Union nationale de la presse du Congo, UNPC Sud-Kivu, organise, demain mardi 3 avril, une série d’activités dans la salle Aquarius, à Nyamoma La Botte, dans le commune d’Ibanda.
C’est dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse avec focus ou thème, cette année, le journaliste sous l’emprise du numérique.
Selon le vice-président de l’UNPC Sud-Kivu, Safari Ntanama dit Santa, les portes de la salle Aquarius seront ouvertes, demain mardi 3 mai, à partir de 8 heures du matin. Et à 14 heures, le nouveau comité provincial de l’UNPC Sud-Kivu sera présenté officiellement et investi. Pendant toute la journée, les activités vont tourner autour de la charte de l’équité du genre avec l’Association des femmes des médias, AFEM. Il y aura aussi des échanges avec le président provincial de la corporation.
D’après le président de l’UNPC Sud-Kivu, Darius Kitoka, la conférence prévue le samedi 30 avril, est renvoyée à une date ultérieure.
C’est depuis 1993 que l’Organisation des Nations unies, l’ONU, a instauré la date du 3 mai, comme celle de la célébration de la journée mondiale de la liberté de presse.
La liberté de la presse est considérée comme une pierre angulaire des droits de la personne et comme une assurance que les autres droits seront respectés.
Gertrude Shabani