La paix semble revenir à l’UOB. L’Université officielle de Bukavu vient de tenir un point de presse, par rapport au meurtre de l’étudiant tué par autre étudiant suite à une manifestation contre la majoration des frais académiques.
C’était hier mardi 12 avril sur le site universitaire de Karhale, au quartier Nyakaliba de la commune de Kadutu, après 12 jours d’inactivité, presque deux semaines, suite à ces incidents.
Les délégués facultaires, les chefs des promotions, le personnel administratif, technique et ouvrier ainsi que le corps scientifique ont pris part à une réunion coordonnée par le chef des travaux Martin Barwani.
L’étudiant Jean-Paul Rusumba de la faculté de droit a été tué, le samedi 2 avril par l’un de ses camarades, membre de la brigade universitaire, suite à une manifestation contre la majoration des frais académiques.
Il sera enterré entre le jeudi 14 et le samedi 14 avril au cimetière de Ruzizi, après que les derniers hommages lui aient été rendu sur le site universitaire de Karhale.
Les étudiants ont demandé au comité de gestion d’afficher le tableau des échéances frais académiques à payer.
Ces frais seront les mêmes que ceux de l’année académique passée, sans aucune majoration.
Les étudiants posent ces conditions sine qua none pour que les cours reprennent à l’UOB.
Le chef des travaux Martin Barwani a dit être un médiateur entre les deux parties.
Il tient à ce que la paix revienne au sein de l’UOB.
Ornella Kavungirwa