0 2 minutes 2 ans

Plus de 60 embarcations naviguent sur le lac Kivu. Elles effectuent principalement des navettes entre Bukavu et Goma, et vice-versa. Elles sont objets de contrôles de routine tous les 6 mois.

C’est le secrétaire exécutif de l’Association des amateurs sur le lac Kivu, ASSALAK, Prudent Mpama, qui donne ces statistiques et ces exigences techniques.

D’après lui, le ministère des transports et voies des communications assure ces contrôles de routine. Cependant, quelques embarcations connaissent des pannes et encourent des risques des naufrages sur le lac Kivu. Bon nombre des cas sont rapportés ces derniers jours.

Un bateau a failli faire naufrage et connaître un naufrage. Une autre embarcation de secours est intervenue et la situation est vite normale. Les voyageurs ont eu des sueurs froides en pleine eau.

Des sources proches du ministère provincial de transport soulignent que le contrôle technique est une obligation pour tous les armateurs. Ce contrôle  peut s’effectuer  à tout moment, si nécessaire. 

Juillet 2021, il y a bientôt 10 mois, la société civile du sud Kivu menaçait  de porter plainte contre les services techniques des responsables des bateaux non en règle.

Le président du bureau de coordination de cette structure citoyenne, Adrien Zawadi, dénonçait  une certaine légèreté dans la maintenance et la réparation des bateaux d’une certaine société.

Un conseiller du ministre des transports avait promis que tout serait mis en œuvre pour suivre cette question à la loupe.

Trésor Ilanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *