0 2 minutes 2 ans

Matinée de ce vendredi 1er avril à tuerie du marché Beach Muhanzi, en deçà de l’avenue Michombero et bord du lac Kivu,  dans le quartier Nkafu de la commune de Kadutu.

Trois vaches beuglent, l’air hagard et perdu.

Les porcs  grognent et se vautrent dans la mare boueuse. Les bouchers abattent les vaches d’un coup de couteau dans la nuque. D’autres maîtrisent les porcs et leur coupent les gorges.

Les commerçants affluent pour des achats en gros.Les bouchers abattent les bêtes. D’autres aiguisent des longs couteaux pour abattre les bêtes.

Les vaches beuglent et les cochons crient et se promènent dans la boue. Un vétérinaire inspecte les viandes et les déclare propres à la consommation humaine.

Des commerçants affluent pour des achats en gros. Les quartiers, des morceaux de bœuf, se négocient, chacun entre 100 et 150 dollars américains. Le prix d’un porc entier tourne autour de 100 dollars.

Vaches et porcs sur pied proviennent principalement du Rwanda ? Et ce, de Kibuye, Ruregezi et Rugari. Les éleveurs affirment que certaines bêtes proviennent de l’Ouganda, voire très loin de l’Ethiopie.

Un reportage d’Ornella Kavungirwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *