50 % des déchets ménagers dans la ville de Bukavu sont des matières premières. Trier les déchets recyclables, c’est assurer leur transformation en nouveaux objets et économiser les ressources naturelles.
C’est la Synergie des organisations d’assainissement en République Démocratique du Congo, SOA RDC en sigle, qui le rappelle et le souligne. SOA fait observer que le nombre d’ habitants ne cesse pas de monter, et le volume des déchets augmente.
Le recyclage des déchets apparaît comme l’une des solutions, et devient à la mode. Les emballages et le papier ne sont plus des déchets. Ils deviennent des matières premières.
D’après le porte parole de la SOA RDC, Janvier Makombe Kabare, dit Mizo, le processus de transformation ou de recyclage a comme point de départ, le tri à la maison est incontournable. En suivant des consignes de tri simples au quotidien, chacun se positionne comme un acteur de la protection de l’environnement.
La SOA RDC, est déterminée à accompagner la mairie de Bukavu dans sa vision d’assainir la ville. Les membres de cette synergie évacuent, depuis un certain temps, les déchets stockés à différents endroits, autour de l’Hôtel de la poste et la direction provinciale de la Banque Centrale du Congo.
C’est du concret !
Trésor Ilanga