Le monde célèbre, ce mardi 15 mars, la journée des droits des consommateurs, sous le thème : Etiquetage de la durabilité. C’est pour promouvoir l’accès des consommateurs à des produits de qualité à un prix raisonnable et le respect des prix fixés.
Il s’agit des règles d’étiquetage et l’uniformisation des produits de même catégorie sur le marché.
Le président de La ligue de consommateurs des services au Congo-Kinshasa, Licoski, Janvier Makombe Kabare, dit Mizo, note, depuis quelques mois, la hausse vertigineuse des prix des biens de première nécessité sur le marché à travers le territoire national.
Pour lui, la célébration de la journée mondiale des consommateurs est une occasion d’alerter davantage les autorités compétentes et services techniques en charge des affaires économiques sur ce phénomène inquiétant relatif à la flambée des prix. Cela crée un grand malaise social au pays.
Le 15 mars 1962, le président américain John Kennedy adressa un message spécial au Congrès américain sur la protection des intérêts des consommateurs.
Il énonça quatre droits fondamentaux du consommateur : le droit à la sécurité, le droit à l’information, le droit de choisir et le droit d’être entendu.
C’est de ce 15 mars 1962 que part la célébration de la journée mondiale des droits des consommateurs.
Rachel Fadhili