0 2 minutes 2 ans

Le Sud-Kivu vient de lancer les activités de la célébration de la journée du mois des droits des femmes. C’était hier mardi 8 mars dans la salle Aquarius à Nyamoma La Botte dans la commune d’Ibanda.

La Rdc vient d’adopter son thème national. Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques de catastrophe.

La coordonnatrice provinciale de la coalition des femmes leaders pour l’environnement et le développement durable, Marie Bwami, salue ce thème national.

D’après elle, le rôle de la femme dans la gestion de l’environnement réside ce qu’elle est dans sa communauté et ce qu’elle fait comme gestionnaire du ménage. La femme connait mieux l’environnement que l’homme.

D’après cette coordonnatrice provinciale de la coalition des femmes leaders pour l’environnement et le développement durable, les femmes ne sont pas seulement victimes des effets négatifs de changement climatique. Les dames sont aussi actrices de la destruction de l’environnement.

La cheffe de division genre et famille, Jacqueline Ngengele, se demande si l’autorité devrait affecter un policier à chaque femme.

Rachel Fadhili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *