Le monde célèbre, demain mardi 8 mars 2022, la journée internationale des droits des femmes. C’est plus connu, surtout en RDC, sous la dénomination de la journée internationale de la femme, JIF en sigle.
Le thème de cette année est : L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable.
Selon l’ONU Femmes, c’est en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation.
Et ce, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.
La RDC vient d’adopter le thème national : Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques de catastrophe.
Un thème qui tombe à point nommé au Sud-Kivu en proie à des perturbations climatiques et de plusieurs catastrophes naturelles.
La commissaire générale, Béatrice Kindja Mwendanga, au genre et la cheffe Jacqueline Ngengele de la division provinciale du genre, lancent, demain mardi 8 mars, les activités de la JIF 2022, au Sud-Kivu.
C’est dans la salle Aquarium, à Nyamoma Labotte, de 10 à 13 heures.
Des exposés sur le thème national seront suivis des débats et des échanges.
Le thème national de la JIF 2022 porte, rappelons-le, sur l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes, dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques de catastrophe.
Rachel Fadhili