Ambiance inhabituelle, le matin de ce lundi 28 février 2022, l’hôtel de ville situé sur l’avenue Lumumba, le principal boulevard de Bukavu. Le maire de la ville Meshack Bilubi Ulengabo reprend ses fonctions.
Aux environs de 7 heures 30 minutes, une trentaine d’agents exécutent des pas de danse et scandent des chansons. Ils expliquent manifester pour accueillir le maire Meshack Bilubi.
Leur maire suspendu pendant plus d’une année, mis à la touche en janvier 2021 et réhabilité en février 2022, il y a à peine une semaine.
10 minutes plus tard, une jeep 4 fois 4 stationne et le patron de l’hôtel de ville débarque, dans une veste bleue ciel assortie d’une cravate orange. Sourire aux lèvres, l’homme affiche serein et un air décontracté. Il salue quelques agents et se dirige dans son cabinet de travail.
Bilubi tient son tout premier conseil extraordinaire de sécurité. Extraordinaire parce que cette réunion se tient d’habitude le mercredi.
Il n’ya pas eu de remise et reprise entre lui et son adjoint qui assurait son intérim, Darius Sumuni. Ce dernier a brillé par son absence.
Cependant, le maire Bilubi a eu accès à son bureau et au sceau de la mairie.
Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, vient de réhabiliter le maire de Bukavu, Meschak Bilubi, dans ses fonctions.
L’autorité provinciale l’avait suspendu en janvier 2021, pour mauvaise gestion administrative, incompétence dans la gestion de la sécurité et des catastrophes naturelles, et de la vente de domaines de l’Etat.
Trésor Ilanga