0 2 minutes 2 ans

Matinée de ce mercredi 9 février 2022 au bord de la rivière Ruzizi, vers Gihamba dans la commune d’Ibanda. Les vaches beuglent, les chèvres béguètent et les porcs couinent.

L’ambiance est telle à l’abattoir public de Ruzizi, dit ELAKAT,  qui n’a rien d’une ferme ou d’une porcherie.

Les installations sont plus qu’un simple marché du bétail sur pied.  Les bouchers  aiguisent des longs couteaux pour abattre les bêtes.

Les vétérinaires portent des blouses blanches pour l’inspection des viandes. Les commerçants et des dames sont descendus dans la vallée pour des achats en gros.

Les taxateurs circulent avec des carnets et des bouts de papier. Les activités tournent rond.

Les agents ont levé la grève pour protester contre un certain partenariat public privé avec Cefuma et Shekinah Channel.

Le ministre provincial de l’agriculture et élevage, Robert Byachanda, vient d’autoriser les agents affectés aux marchés des bétails sur pied,  de percevoir des taxes pendant un mois, du jeudi 3 février au samedi 3 mars 2022.

Et ce, sur l’instruction du gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Alain Shamavu.

D’après le vétérinaire Pontien Balagizi, le ministre provincial de l’élevage demande, aux agents taxateurs, redoubler les efforts pour mériter et reconduire la confiance placée en eux.

Ces agents ont adressé, le samedi 28 janvier, leur mémorandum de protestation et de revendication, au gouverneur de la province du Sud-Kivu.

Ornella Kavungirwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *