Les propriétaires des maisons, dont la plupart se trouvent derrière le bureau de l’Office Congolais de Contrôle OCC, ont 48 heures pour les démolir. C’est pour permettre à la Regideso de réparer et reconnecter ses installations.
La population de Bukavu doit avoir de l’eau, régulièrement et suffisamment. C’est la résolution que vient de prendre le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Alain Shamavu.
Il était accompagné du maire de la ville de Bukavu, Darius Simuni. Les constructions qualifiées d’anarchiques détruisent plusieurs installations de la Regideso.
Les délégués du gouvernement provincial et responsables de la Regideso viennent de le constater au cours d’une mission mixte effectuée, ce lundi 31 janvier 2022, dans le quartier Nkafu. Plusieurs tuyaux de la Regideso traversent ce quartier de la commune de Kadutu.
C’est pour acheminer l’eau, depuis l’usine de traitement de la rivière Murhundu dans le territoire de Kabare, jusque dans la ville de Bukavu.
Hélas, les ménages ont remplacé les arbres de la Mission anti érosive, MAE, du temps colonial.
L’espace connaît une forte densité démographique. Des maisons sont érigées vaille que vaille sur les raccordements de la Regideso. Ces installations cassent et cèdent.
Une bonne partie de la ville de Bukavu reste privée de l’eau de la Regideso. Sur ordre du gouvernement provincial, des maisons érigées derrière l’OCC, seront démolies.
Et ce, pour que la ville de Bukavu puisse avoir l’eau de la Regideso. La société civile de Nkafu et le mouvement citoyen Observatoire des actions parlementaires et gouvernementales, OBAPG, saluent cette décision.
Julien Namegabe de la société civile indique que depuis le vendredi 28 janvier, quelques gouttes d’eau recommencent à couler de robinets de la Regideso dans certains quartiers de Bukavu. Par ailleurs, une bonne si pas la majeure partie de la ville reste à sec à en croire Amos Bisimwa de l’OBAPG.
- Trésor Ilanga