Tronçon routier de l’avenue Industrielle remontant ou descendant de Place de l’Indépendance au marché central de Kadutu est en délabrement avancé.
Des nids de poules se transforment en trous d’éléphants susceptibles d’avaler et d’engloutir des véhicules poids lourds, des dénivellements et ravins comparables capables de donner chutes de Wagenia et d’Inga sur le fleuve Congo.
Illustration grandeur nature : le niveau de l’entrepôt de la société Bralima non loin du centre Heri kwetu en diagonal avec l’Office de routes, O.R., et l’Office de voirie et drainage, OVD.
Le trafic ralentit souvent, s’arrête parfois, devient impossible.
Pour joindre le marché central ou la place de l’indépendance, certains chauffeurs préfèrent emprunter et contournent par la route lycée Wima – Carrefour.
Les plus braves empruntent quand même la piste d’obstacle de l’avenue Industrielle.
Ils savent et craignent connaître un accident au niveau de l’entrepôt Bralima.
Des gros et longs véhicules de la société Bralima sont d’ailleurs pointés du doigt dans l’accélération de la détérioration de cette voie routière.
Le président urbain de la société civile de Bukavu, Jackson Kalimba, annonce donner bientôt un mot d’ordre de désobéissance fiscale.
Selon lui, c’est une manière de contraindre pour contraindre l’autorité compétente à réhabiliter ce tronçon routier.
Les responsables de l’Office de voirie et drainage, OVD, et ceux de l’Office des routes, apparemment impuissants, se réservent de commenter ces actualités brûlantes et angoissantes.
D’après les couloirs de ces deux services de l’Etat, le gouvernement ne donne pas l’argent pour réhabiliter la voirie urbaine.
Le ministère provincial des travaux publics promet répondre incessamment à ces préoccupations.
Trésor Ilanga