Innovation et Formation pour Développement et la Paix, IFDP vient de conscientiser les députés provinciaux sur la proposition d’édit portant sur les modalités de reconnaissance et protection des droits fonciers coutumiers en province du Sud-Kivu. Et ce, dans le but d’éradiquer toutes ces bisbilles qui existent autour de l’obtention ou occupation de la terre dans la province.
Un atelier d’harmonisation et de mise à jour du processus d’adoption du projet d’Édit sur le conflit foncier vient de se tenir ce lundi 20 décembre dans la salle de conférence de l’hôtel Elizabeth. C’est sur avenue Kalehe dans la commune d’Ibanda.
Au cours de cette activité, il a été démontré que le Sud-Kivu est une région où pullulent les conflits fonciers. Et ce, pour manque des instruments nécessaires pour régir ce secteur.
Pour ce faire, le député Koko Chirimwami Akeem vient de mettre en place une proposition d’édit portant modalités de reconnaissance et protection des droits fonciers en province du Sud-Kivu.
Koko Chirimwami Akeem affirme qu’il y a tout d’abord une proposition de lois qui est en gestation au niveau de l’assemblée nationale portant toujours sur les conflits fonciers. Cette proposition d’édit corrobore avec ce qui se passe à l’assemblée nationale.
« Nous demandons à nos collègues députés provinciaux de nous emboîter les pas et de voter pour cette proposition d’édit. Cette proposition va sécuriser les terres rurales, les terres des communautés autochtones. En proposant cet édit, nous voulons limiter les conflits fonciers de notre province », réitère ce député provincial.
Notre source ajoute que cette proposition d’édit peut aussi servir de soubassement pour la proposition de loi à l’assemblée nationale.
les députés provinciaux, les membres de la commission Environnement et ressources naturelles, les membres de la commissions politique et administrative et judiciaires de l’Assemblée provinciale, le Ministre provincial ayant en charge les affaires foncières et les acteurs de la société civile de la thématique foncière dans la province du Sud-Kivu ont pris part à cette activité.
Georges Ulysse Kitoka