La société civile est contre le retour de l’ancien bourgmestre, intérimaire à jamais, suspendu et pour le maintien du nouvel intérimaire à la tête de la commune d’Ibanda.
Les trois noyaux de la société civile des quartiers Ndendere , Nyalukemba et Panzi de la commune d’Ibanda le font savoir dans une correspondance datée d’hier mercredi 15 décembre.
Ils ont accusé l’ancien bourgmestre, intérimaire depuis des années, Evariste Manegabe Ntayitunda, de tous les péchés et désapprouvé son éventuel retour au gouvernail de la commune d’Ibanda.
Selon eux, les premiers jours de l’actuel bourgmestre de la commune d’Ibanda, lui aussi nouvel intérimaire, Dunia Runiga, sont prometteurs.
Obedi Manvu, président du noyau de la société civile de Nyalukemba, un des signataires de cette déclaration pense que Daniel Runiga doit continuer à diriger la commune d’Ibanda.
‘‘En seulement trois mois, Daniel Runiga a construit des escaliers sur avenue Irambo 1 et 2. Il a financé la construction de six échoppes au marché de Nguba. Il a remis onze radios Motorola au quartier Panzi pour lutter contre l’insécurité et bien d’autres’’, a-t-il martelé.
Les trois noyaux de la société civile des quartiers Ndendere , Nyalukemba et Panzi reprochent à Evariste Manegabe d’avoir géré la commune d’Ibanda, seul comme son bien personne, et des actions palpables de développement.
Ils recommandent au gouverneur du Sud-Kivu de ne pas lever sa suspension.
Christian Kika