Kinshasa doit intervenir pour mettre fin au feuilleton politique.
Le cabinet du gouverneur du Sud-Kivu travaille, ce vendredi 3 décembre, normalement et comme d’habitude, alors que l’assemblée provinciale venait de voter, hier jeudi 2 décembre, pour la destitution du gouvernement provincial.
Le gouverneur Théo Ngwabidje et ses proches collaborateurs arrivent, le matin de bonne heure, au cabinet à Nyamoma La Botte. Chacun rejoint son poste de travail.
Les cadres et agents du personnel politique et administratif ainsi que ceux des services de protocole et d’appoint vaquent à leurs occupations. Le chef de l’Exécutif provincial, Théo Ngwabidje, tient même un conseil de ministres.
Après ce conseil, il effectue la ronde de la ville de Bukavu pour inspecter.
Non loin du cabinet du gouverneur à Nyamoma La Botte, l’air est serein et austère à l’assemblée provinciale. Aucun député provincial n’est présent à l’intérieur et à l’extérieur de l’hémicycle.
Le nombre des policiers commis à la garde de l’immeuble est réduit. Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a rejeté les résultats du vote de la motion de censure contre le gouverneur Théo Ngwabidje.
Selon son porte-parole, la procédure de l’assemblée provinciale est entachée de beaucoup d’irrégularités qui remettent en cause ce vote. Certains analystes politiques affirment tourner leurs regards vers Kinshasa qui doit décider et mettre fin à ce feuilleton politique.
Trésor Ilanga