L’accès à la justice des victimes des violences sexuelles et basées sur le genre et présenter l’avant-projet de loi spécifique sur les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre, est le sujet de café de presse organisé par l’association des femmes de médias, AFEM, en collaboration avec l’Alliance stratégique de plaidoyer.
Cette activité est organisée en marge de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles et basées sur le genre.
Le professeur Trésor Maheshe, consultant juriste du CERDHO a présenté la recherche menée sur le VSBG en Rdc et sur l’avant-projet de loi spécifique sur les VBSG, les avantages de cette loi et sa spécificité.
De son côté Justin Bahirwe de Lead de l’Alliance stratégique de plaidoyer a exposé sur l’accès des survivantes à la justice du Sud-Kivu.
Quelques journalistes, les membres de la société civile et les organisations des droits de l’homme étaient présents à cette cérémonie.
Des recommandations et propositions d’actions concrètes pour contribuer à l’accès à la justice des survivantes à la justice sur les VSBG ont été formulées par les participants.
L’activité a eu lieu dans la salle de conférence de l’Inpp à labotte dans la commune d’Ibanda.
Rachel Fadhili