0 3 minutes 2 ans

L’assemblée provinciale du Sud-Kivu tient, le jeudi 2 décembre, une plénière pour statuer, examiner et voter, pour ou contre la motion de censure contre le gouvernement provincial.  C’est ce qu’indique un communiqué du rapporteur de cet organe délibérant, Jacques Kamanda.

A la veille de cette plénière, le feu couve à l’hémicycle de Nyamoma La Botte gardé, ce mardi 30 novembre,  par les policiers. Hier lundi 29 novembre, des gens ont manifesté en faveur du maintien du gouverneur et de son équipe.

Selon eux, le gouverneur Théo Ngwabidje devra conserver son poste pour la stabilisation des institutions provinciales. D’autres arguent que Ngwabije a prouvé ses limites dans la gestion de la chose publique.

C’est fini pour lui. Des délégations viennent de Kinshasa et débarquent à Bukavu ; Des anguilles grouillent sous les roches.

L’enjeu est vraiment de taille. Les députés provinciaux vont rivaliser d’arguments et de voix dans la plénière du jeudi 2 novembre.

C’est dans 48 heures, dans de deux jours,

Une fumée blanche ou noire, selon l’entendement des uns et des autres, sortira de l’hémicycle de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Cette plénière est très attendue par la population de Bukavu d’autant plus que ‘elle tient dans un climat de tension, de crispation et de polémique entre l’exécutif provincial et le législatif

Une motion de censure à polémique contre le gouverneur Théo Ngwabije et tout son gouvernement provincial sera le sujet point à l’ordre du jour

Les députés anti et pro Ngwabije vont rivaliser d’arguments et de voix. D

Cette motion de censure est sur la rampe de l’actualité dans la ville de Bukavu. Elle divise la population.

Trésor ilanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *