0 2 minutes 2 ans

Les magistrats arrivent à Kigulube dans les fins fonds du territoire de Shabunda. Plus de 100 victimes accourent pour des dénonciations avec des preuves. Quatre de la vingtaine des présumés coupables sont déjà aux arrêts. Les audiences foraines commencent bientôt.

Une équipe des magistrats civils et militaires recherche les chefs et miliciens des groupes armés présumés avoir commis des crimes de guerre et contre l’humanité entre 2014 et 2020. Il s’agit notamment des viols, tortures, meurtres et extorsions.

Ces magistrats séjournent depuis le lundi 18 octobre à Kigulube, le chef-lieu du groupement de Bamuguba Sud. Certains proviennent de l’auditorat de la garnison d’Uvira. D’autres du tribunal de paix et tribunal de grande instance de Kamituga. Le barreau du Sud-Kivu vient d’envoyer des avocats dans le cadre de la commission nationale des droits des droits de l’homme.

Selon certains avocats sur place et sous le sceau de l’anonymat, plus de 100 victimes se sont présentées devant les magistrats avec quelques éléments de preuve pour appuyer leurs dénonciations.

Quatre de la vingtaine des présumés coupables sont déjà aux arrêts. Les autres sont toujours en cavale. Les audiences foraines commencent bientôt. Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (Bcnudh) supporte tous frais d’instance.

Claudine Lumvi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *