0 2 minutes 2 ans

Des poubelles publiques, des bacs en plastique, deviennent de plus visibles à certains coins du quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda.

C’est notamment au marché de Nguba et le long de  l’avenue Tanganyika à Nguba, à la paroisse Saint Pierre Claver et sur quelques rues à Muhumba.

Ces œuvres d’assainissement sont de  l’association dénommée Wa-kongo.

Le coordinateur de cette association, Dr  Ali Nsimbo, affirme se fixer comme objectif la lutte contre l’insalubrité dans la ville de Bukavu.

A commencer par l’emplacement  des poubelles publiques à Nyalukemba qui est son quartier résidentiel, avant d’étendre ses activités ailleurs dans la ville de Bukavu.

Depuis février 2021, en 8 mois, Wa-kongo a déjà installé plus de 170 poubelles en plastique.

D’après son coordinateur, cette association est constituée des jeunes volontaires. Ces derniers sont des chômeurs,  des sans-emplois et des enfants issus de groupes armés

Wa-kongo fonctionne avec les moyens de bord. Il s’agit entre autres des motos tricycles et d’un camion pour évacuer les immondices recueillis dans les poubelles en plastique vers les grands dépotoirs ou décharges publiques.

Ali Nsimo demande à la population de Bukavu de s’approprier les activités de Wa-kongo pour l’assainissement de la ville.

Il révèle qu’un particulier vient de mettre un site de 60 sur 100 mètres, à la disposition de son association. Cet endroit sert déjà de dépotoir pour Wakongo.

Il déplore le vol de certains bacs en plastique par les associations qui ramassent des déchets dans la ville de Bukavu.

Christian Kika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *