Le journal Le Souverain Libre vient de clôturer la formation des membres de ses clubs de lecture, sur le référencement des violences basées sur le genre, les VBG.
Ce vendredi 22 octobre, deuxième et dernier jour, à l’Hôtel Belvédère, la quinzaine des participants ont appris l’utilisation de l’approche du dialogue communautairedans la lutte contre les VBG.
Hier jeudi 21 octobre, les modules sur l’approche de la promotion de l’équilibre genre et la lutte contre les violences basées sur le genre ont été développés et discutés.
Les membres des clubs de lecture ont affirmé être mieux outillés pour référencer des victimes de VBG auprès des organisations œuvrant dans le domaine de la promotion des droits humains au sein de leur entité respective.
Ils viennent aussi d’adhérer au mécanisme d’alerte vis-à-vis du référencement des victimes des violences basées sur le genre.
Douce Namwedi, coordonnateur de l’Asbl Uwezo africa et facilitatrice du jour, recommande aux membres de clubs de lecture du journal Le Souverain Libre de se servir de son rôle pour influencer le changement dans sa communauté dans le sens de dire non à toutes les formes de violences que l’on fait subir à la femme.
Cet atelier s’est déroulé, les jeudi 21 et vendredi 22 octobre, à l’Hôtel Belvédère.
C’est sur le boulevard Lumumba, à Nyawera, non loin de la Place Mulamba, dans le commune d’Ibanda.
Christian Kika