Les étudiants et le corps académique de l’UNIC ISGEA sont autonomes et ne dépendent plus de UNIC Kinshasa. Le moral des étudiants et du corps académique est au zénith.
Dans la matinée de ce mercredi 6 octobre en deçà de l’avenue Irhambo dans la vallée de la Mukukwe, l’ambiance est habituelle voire studieuse à l’université du Cepromad en pleine période des examens de la première session. Les horaires d’examens, les dates de remise des travaux de fin de cycle pour les graduats et des mémoires sont affichés dans les valves.
Le ministre national de l’Enseignement supérieur et universitaire, ESU, Muhindo Nzangi, venait d’interdire à l’Université du Cepromad basée à Kinshasa Masina, d’avoir des extensions dans les provinces du pays.
L’ancien ministre de l’ESU, Mashako Mamba, a signé, en 2011, l’arrêté qui autonomise l’Université du Cepromad, UNIC Isgea Bukavu.
Cette alma mater, la première université privée de Bukavu vers les années 1980, ne dépend pas juridiquement de celle de Kinshasa Masina.
Et ce, quand bien même les deux universités auraient des liens généalogiques, à travers le professeur émérite et recteur magnifique, Nsama Otu.
Pacifique Muliri