0 2 minutes 3 ans

Des assemblées générales et des mots d’ordre vont dans le sens du boycott de la rentrée scolaire du lundi 4 octobre. Le gouvernement provincial et les syndicats des enseignants tiennent demain une réunion pour éventrer le boa.

Le secrétaire provincial du Syeco Sud-Kivu, Roger Matabaro, annonce que la commission paritaire du gouvernement provincial et les syndicats des enseignants tiennent une réunion, demain mercredi 29 septembre à Bukavu, pour examiner la question.

Selon lui, c’est cette réunion qui déterminera la position des enseignants affiliés au Syeco. Laquelle position sera rendue publique le vendredi 1er octobre, à l’issue de la rencontre avec les enseignants.

Les enseignants des provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu, Maniema et Tanganyika  viennent de décider de boycotter la rentrée scolaire 2021 – 2022.

C’était au cours de l’assemblée générale extraordinaire, tenue le jeudi 23 septembre à l’école primaire Matendo sur l’avenue industrielle à Bukavu.

Entretemps, le mot d’ordre de non reprise de travail dans le secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Epst, inonde la toile des réseaux sociaux.

Il est signé à Kinshasa le samedi 25 septembre 2021 par les présidents ou secrétaires généraux de 6 syndicats différents.

Il s’agit entre autres du Syndicat national des enseignants des écoles catholiques, Synecath et du Syndicat national des enseignants des écoles protestantes, Synep.

Les signataires du mot d’ordre prétendent contraindre le gouvernement de la République à payer un nouveau barème salarial à tous les enseignants, à payer les nouvelles unités, à supprimer les zones salariales et plus encore.

Christian Kika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *