0 2 minutes 3 ans

Une fille âgée de 24 ans est sauvée de justesse par sa petite sœur. Elle voulait se donner la mort par pendaison. La scène s’est passé l’avant-midi de jeudi, 23 septembre. C’est à Kambali, dans le groupement de Kalima en territoire de Kalehe.


Une famille refuse la nature de la dot que propose son beau-fils. Un refus qui intervient après qu’une somme de deux cent dollars américains soit proposé comme symbole de la dot.


La famille du jeune fiancé est motivée de pouvoir remettre cette somme sur base de la proposition de la loi fixant la dot à un montant de 200 dollars en milieux ruraux. Chose qui venait d’être rejeté au niveau de l’assemblée nationale.


Au cours de cette discussion, la famille de la jeune fille n’a pas bien digéré cette démarche qu’elle a qualifiée de chosification de la femme à travers les propos des parents du jeune homme.


Ils ont plutôt demandé à la famille du garçon à se conformer à la coutume de ‘’Batembo’’ et non à une quelconque proposition de loi qui n’est pas encore votée et qui pour elle, rend la femme une marchandise à base de laquelle tourne une discussion.


Sans compromis, certains membres de la famille de la jeune fille ont décidé de chasser leur beau-frère et le reste des membres de sa famille.


En désaccord avec cette attitude, la jeune fille qui aspirait déjà au mariage a tenté de se suicider. Cependant, elle a été sauvée de justesse par sa petite sœur.
Non seulement qu’il est interdit de se donner la mort, mais la pendaison est considéré comme un acte lâche.


Georges Ulysse Kitoka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *