Des enseignants du Sud-Kivu affiliés au syndicat des enseignants du Congo, Syeco, se sont approprié des accords de Bibwa. C’était au cours d’une assemblée générale. Elle s’est tenue ce 21 septembre à l’Ecole Primaine Nyamugo située dans la commune de Kadutu.
Roger Matabaro, secrétaire provincial du Syeco, précise que les enseignants ont échangé sur plusieurs sujets relatifs à leurs conditions de travail.
C’est notamment l’appropriation du mémorandum du syndicat des enseignants des écoles catholiques et le respect des accords de Bibwa.
Au cours de cette rencontre, les enseignants exigent au ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique, la prise en charge effective de leurs homologues appelés nouvelles unités.
Matabaro indique que les enseignants réunis au sein du syndicat dont il est responsable exigent également la suppression des zones salariales.
Ces professionnels de la craie demandent identiquement, le paiement du deuxième et troisième pallier avant le début de la rentrée scolaire.
Ces éducateurs et éducatrices se sont donné un rendez-vous. Ils se retrouvent le 1er octobre pour décider de la rentrée scolaire ou son contraire dans la province du Sud Kivu.
Rachel Fadhili