0 2 minutes 3 ans

Plusieurs coups de balles se font entendre aux environs de 5h00 aux environs d’Ihusi dans le territoire de Kalehe. Cette situation provoque une psychose dans le chef de la population et la panique s’installe. 

Crépitement des balles ici et là dans le groupement de Mbinga Sud. Ces coups de feu perturbent le déroulement normal des activités, notamment à l’Hôpital général de référence de Kalehe basé à Ihusi. 

A l’origine, des conflits fonciers qui opposent les Bashangwa et Karogoyi, tous deux membres d’une même famille.

L’auditorat militaire du Sud-Kivu aurait émis des mandats de recherche contre 5 personnes, membres de la famille Bashangwa.

Les personnes recherchées se sont interposées avec le soutien des familles voisines. Selon nos sources sur place, ce matin, 45 personnes ont été arrêtées et transférées à la prison centrale de Ndolo en attendant un jugement.

Valet Chebujongo, membre du club de lecture du journal le souverain libre basé à Kalehe Ihusi renseigne que des militaires ont finalement tiré plusieurs balles pour se frayer un passage vis-à-vis de la tension qui régnait dans cette entité le matin.

Pendant ce temps, une autre scène liée au conflit foncier à Rambira s’est soldée par un bilan de deux décès, plus de 12 maisons incendiées ainsi qu’un déplacement massif des personnes fuyant leurs domiciles.

Les conflits fonciers ont déjà créé plusieurs dégâts et pertes en vies humaines dans les groupements de Mbinga-sud et Buzi.

·         Claudine Lumvi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *