Dix apprenants, en majorité des jeunes filles, viennent de recevoir ce jeudi 16 septembre 2021 leurs brevets. Un document qui sanctionne un apprentissage de plus ou moins six mois en coupe et couture.
La cérémonie de remise a eu lieu au campus numérique francophone du centre Ceruki de l’Isp Bukavu situé sur avenue Kibombo non loin de la banque centrale du Congo.
C’est l’Ong dénommée « Organisation de Recherche pour la Santé et le Développement Communautaire », Orsadec qui a assuré cette remise à niveau. Elle a duré tout un semestre.
Pendant cette période, ces apprenants constitués en majorité des jeunes désœuvrés ont été formés en techniques de coupe et couture.
« Définitivement, ils deviennent des techniciens couturiers à part entière » se vante Bashizi Delphin, leur formateur en coupe et couture.
L’équilibre genre passe également par cette possibilité d’offrir des opportunités à la femme. Pour Toto Bisimwa, coordonnateur de cette asbl, cette action constitue une façon d’encadrer la jeunesse et de réduire le chômage en vogue au Sud Kivu.
· Egide Kitumaini