7 dollars américains, c’est le montant qui fait l’objet de majoration aux frais de participation à l’examen national en formation professionnelle.
Ces frais conditionnant la participation à l’examen national en formation professionnelle ont été majorés à la grande surprise des élèves.
La revue à la hausse des frais liés à la participation à cette épreuve a été perçue comme un grand défi dans le chef de certains élèves qui n’ont pas été en mesure de trouver les frais supplémentaires demandés.
A leur grande surprise, ces frais ont été exigés le premier jour de l’examen sans pour autant indiquer le pourquoi du paiement de ces frais supplémentaires. Une situation qui les a déstabilisés. Certains élèves désapprouvent cette façon de faire des autorités scolaires.
Par ailleurs, la matinée de ce jeudi 16 septembre 2021 vers 11h30, heures à laquelle a pris fin la première édition de l’examen national en formation professionnelle au Sud-Kivu, l’ambiance était au zénith dans la cour du Centre Artisan de Paix en Afrique (CAPA) sur avenue Bugabo dans la commune de Kadutu.
Quelques élèves sont très joyeux et souriants de pouvoir terminer en beauté leur examen.
D’autres quittent leurs salles d’examen s’adonnant à la correction de leur dernière épreuve, convaincus qu’ils les ont bien passés.
Bienvenu Muhaya