Le gouvernement provincial n’aurait pas qualité pour prendre une telle mesure. Il y aurait beaucoup d’anguilles dans les puits d’or de Mwenga.
Le bureau de coordination de la société civile donne très bientôt sa position sur la suspension des entreprises minières des Chinois dans le territoire de Mwenga et dans toute la province du Sud-Kivu.
Elle réunit, l’après midi de ce vendredi 3 septembre, les membres de sa thématique mines.
La rencontre pourrait déboucher sur une série des actions citoyennes de grande envergure.
Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, venait de signer, le 20 août, l’arrête portant suspension de 6 sociétés minières et leurs coopératives partenaires dans le territoire de Mwenga. Et ce, pour exploitation illégale de l’or.
Au lendemain de la signature de cette mesure, la ministre nationale des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, instruit son collègue vice-ministre de l’intérieur de contraindre le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabije, à rapporter son arrêté, pour défaut de qualité.
L’actuel ministre provincial des mines, Apollinaire Bulindi, déclare ne pas s’occuper actuellement des dossiers hérités de son prédécesseur. Cet ancien nouveau ministre des mines a été nommé le 21 août.
Trésor Ilanga