Une cinquantaine des conducteurs des motos viennent de se regrouper dans une association dénommée Motards Unis pour la Paix et le Développement, Mupd en sigle. C’est à l’initiative du Comité local d’orientation des dynamiques d’actions citoyennes, CLODAC en sigle, pour contribuer à la recherche de la sécurité et de la paix dans la ville de Bukavu.
D’après le président facilitateur du Clodac, Redouta MWERESI ARUTA, les motards jouent un rôle très important dans la lutte contre l’insécurité à Bukavu.
Des bandits utilisent certains motards pour commettre les forfaits et semer l’insécurité.
D’autres motards sont considérés, à tord ou à raison, comme des malfrats qui opèrent la nuit dans la ville.
Cela étant, le Clodac encadre actuellement les motards par des actions visant à lutter contre l’insécurité urbaine, dans le souci de renforcer la cohésion sociale et la paix
L’organisation non gouvernementale centre national d’appui pour le développement participatif, Cenadep appuie et accompagne ce projet du Clodac.
C’est notamment à son expertise dans le cadre des plaidoyers en faveur des motards.
Le député national Olive Mudekereza incite les motards à exécuter des travaux communautaires pour assainir la ville de Bukavu et le centre de Kavumu dans le territoire de Kabare.
Les membres des Motards Unis pour la Paix et le Développement, Mupd en sigle,Mupd, se réunissent chaque jeudi au bureau du Cenadep.
C’est sur le boulevard en diagonal du siège de la Compagnie africaine d’aviation, CAA, et à coté de Chez Da Lety dans la commune d’Ibanda.
Trésor Ilanga