0 2 minutes 3 ans

Les jeunes reboisent le long du stade Papa Rubenga. Ils sont aussi dans la campagne dénommée, un jeune égale un arbre fruitier.

La politique discriminatoire des gouvernants,  l’absence  des espaces des échanges des idées, le non accompagnement des initiatives, le manque des intrants agricoles, la non implication des services techniques et les multiples taxes.

Les jeunes du Sud-Kivu viennent de relever ces faits parmi les causes qui les empêchent de contribuer à la sécurité alimentaire et à la sauvegarde de l’environnement.

C’était le dimanche 29 août, avant-hier, au bureau territorial d’Idjwi dans la chefferie Ntambuka.

L’atelier de sensibilisation était axé sur le thème : Transformer les systèmes alimentaires, les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de la planète.

Plusieurs recommandations ont été formulées.

La présidente du Conseil provincial de la jeunesse, Joella Sambo, a  encouragé   les jeunes à créer des associations pour donner leurs savoirs aux communautés et entreprises.

Elle a promis appuyer leurs initiatives de la protection de l’environnement.

Il s’agit notamment de reboiser le long du stade Papa Rubenga et de refixer les poteaux restés longtemps cassés lors de l’abattage des arbres sur ce terrain.

Le président du conseil territorial de la jeunesse, Chance Lwagera, a invité les participants  à s’approprier la campagne : un jeune égale un arbre fruitier. Il les a exhortés à éviter la recherche de l’argent facile et le vol.

Les filles et les fils du territoire insulaire d’Idjwi  ont effectué des cotisations pour organiser cette rencontre en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse.

Le monde a célébré cette journée, le jeudi 12 août.

Justin Lwagera.

Claudine Lumvi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *