0 3 minutes 3 ans

Ce collectif signe une déclaration dans laquelle il dénonce la faible  apparition de la jeunesse dans le  nouveau gouvernement provincial dit « Ngwabidje 2 ». Ce gouvernement a été publié un certain samedi 21 août par le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje.

Ce collectif affirme que  les jeunes constituent 70 % de la population du Sud-Kivu. Malheureusement, cette jeunesse est très faiblement représentée dans le gouvernement provincial. Cette pratique viole d’une manière ou d’une autre la résolution 2250 du conseil de sécurité des Nations Unies.

Le membre du collectif 2250 Honneur Safari affirme que le combat du collectif est de voir la jeunesse accéder à des instances de prise des décisions dans des institutions. Le gouverneur devrait revoir son gouvernement et intégrer les jeunes.

« Nous appelons son Excellence monsieur le Gouverneur de province à réparer cette injustice en propulsant des jeunes compétents du Sud-Kivu aux postes de prise des décisions et refusons que les jeunes soient considérés comme des incompétents et inutiles quand il s’agit de l’accession aux postes de prise des décisions. Nous exhortons le nouveau gouvernement à faire de la protection de la jeunesse sa priorité car, les jeunes continuent d’être utilisés dans des conflits armés dans les différents territoires de la province du Sud-Kivu. Nous réclamons de vive voix à son Excellence monsieur le Gouverneur de la Province que le ministère de la Jeunesse ressorte clairement sur l’arrêté portant nomination des membres du deuxième gouvernement pour donner un interlocuteur valable aux jeunes, à leurs organisations et mouvements »,  martèle Honneur Safari.

 Cette structure appelle le  nouveau gouvernement, à apporter un appui nécessaire aux jeunes pour mener des activités de prévention de la violence et cohésion sociale, leur offrir des perspectives d’emploi à travers la promotion de l’entrepreneuriat et la formation technique en commençant par supprimer la multitude de taxes qui étouffent les jeunes entrepreneurs ainsi que l’effectivité du fonds de soutien aux initiatives des jeunes.

 Le « Collectif 2250 »  vient de  la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. C’est une  plateforme des organisations et mouvements des jeunes visant à impulser et favoriser la participation des jeunes aux instances de prise des décisions ainsi qu’aux processus de consolidation de la paix en RDC.

Georges Ulysse Kitoka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *