Peu avant midi de ce jeudi 29 juillet. L’entreprise Trambeco continue à entasser la latérite dans le rond point Major Vangu. Elle amène cette terre jaunâtre de Nyangezi dans le territoire de Walungu.
Localité de Nyangezi est située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Bukavu. Les machines de Trambeco font du mortier à ce carrefour.
Ciment, sable et eau sont mélangés pour être déversés dans les canalisations des eaux en construction dans les accotements du tronçon Major Vangu – Ruzizi 2.
Les cantonniers sont au finissage de ces gros caniveaux. Mille huit cents mètres de canalisations sur environ 3 mille attendus sont déjà aménagés et réhabilités.
C’est du rond-point Major Vangu jusqu’à l’école La Sapinière, en deçà de l’abattoir public de Ruzizi dit Elakat. Quelques ouvrages sont aménagés pour recueillir les eaux de ruissellement provenant des flancs des collines et de quelques ménages.
La latérite est déjà compactée sur la chaussée, en remontant du niveau de la Sapinière jusqu’à l’endroit appelé Giyamba Gallilée. Environ huit cents mètres sont remblayés.
Trambeco pose bientôt l’enrobé ou l’asphalte sur deux kilomètres.
Cette entreprise de génie civil est sur le chantier routier Major Vangu – Ruzizi 2 depuis juin dernier, il y a à peine un mois.
Son prédécesseur, le Groupe Rubuye, disqualifié, venait d’y passer quatre années, de 2017 à 2021. Il avait déjà réhabilité les canalisations sur 800 mètres.
Bienvenue Muhaya