Le marché de Kadutu compte chaque jour plus de 4 mille vendeurs, et peut être plus de 40 mille clients ou visiteurs. Trois grands tanks ou gros réservoirs d’eau traînent à être inaugurer pour contre la troisième vague de coronavirus. Le Pnud finance mais la ville néglige.
Le marché urbain ou central de Kadutu néglige les mesures de protection contre le coronavirus. Trois tanks d’eau sont placés depuis un certain temps aux entrées principales du grand marché de Kadutu.
Ces grands réservoirs trainent d’être inaugurés et officialisés pour devenir opérationnels et servir de lave-mains. Et cela, pour permettre aux foules de lutter contre la propagation du coronavirus, surtout la troisième vague, qui est plus contagieuse et très virulente.
C’est la mairie de Bukavu qui a aménagé ces tanks réservoir, grâce à un financement du programme des nations unies pour le développement, Pnud en sigle
Les usagers du marché de Kadutu affirment ne pas comprendre pourquoi ces grands réservoirs tardent à être inaugurés, sans raison.
Le président du comité syndical du marché, André Lubala, parle l’imminence de l’inauguration de ces ouvrages, sans se permettre de préciser les dates.
Le premier tank est placé à l’entrée du marché vers Tubimbi, du côté de la route qui mène au rond-point dit carrefour. Le deuxième est installé en dessous des escaliers descendant du monument des martyrs de la révolution au niveau du stade de la concorde.
Le troisième est situé au rond point kibonge non loin de la maison Kishibisha. C’est en allant vers Essence Major Vangu. Tous ces trois réservoirs sont déjà raccordés aux installations de la Regideso
Le marché de Kadutu compte chaque jour plus de 4 mille vendeurs, et peut être plus de 40 mille clients ou visiteurs. Ces derniers viennent sapprovisionner en produits vivres et non vivres.
Trésor Ilanga