Les députés provinciaux du Sud-Kivu votent un édit de 15 dollars. Les inspecteurs de l’enseignement primaire secondaire et technique, Epst, parlent de 40 dollars. Le gouvernement provincial coupe la poire en deux et signe 25 dollars par finaliste des humanités.
Le député provincial, Georges Musongela, tape du poing sur la table et qualifie, de scandaleuse, la mesure du gouverneur.
L’assemblée provinciale du Sud-Kivu a exigé, le lundi 21 juin, la réduction des frais de participation à l’examen d’Etat, de 40 à 15 dollars par élève.
Cette contribution individuelle de chaque finaliste des humanités revêt un caractère obligatoire et constitue une condition sine qua non pour la participation aux épreuves.
Selon Georges Musongela, élu de Bukavu, le gouverneur Théo Ngwabidje devrait revenir à l’assemblée provinciale et demander la rectification de ces frais.
Le comité provincial de l’Exétat menaçait, il n’y a pas longtemps, de boycotter l’organisation de la session si les frais à payer sont revus à la baisse.
D’après des inspecteurs de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Epst, la prérogative de l’arrêté provincial fixant ces frais ne relève pas de la compétence du gouverneur de province.
La hors session de l’Exétat 2021 prévoit déjà, pour le 12 juillet, le lundi prochain, la passation de l’épreuve de la dissertation.
S’ensuivront les épreuves traditionnelles pour les options techniques et la pratique professionnelle jusqu’au samedi 17 juillet.
700 mille élèves finalistes sont attendus dans la hors session de l’Exétat 2021 sur toute l’étendue du territoire national.
Reste à savoir s’il y a compromis ou compromission au Sud-Kivu. Il y a lieu de laisser le temps au temps pour avoir la réponse !
Georges Kitoka