Une quarantaine d’intervenants dans la chaine de valeur de manioc se retrouvent organisé le 25 juin 2021 à Rhema situé sur avenue de l’aéroport au centre commercial de Kavumu. Ces producteurs, transformateurs, multiplicateurs, commerçants, services techniques étatiques et organisations non gouvernementales ong partenaires à l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) proviennent de Kamanyola, Bunyakiri, Kabare et Kavumu. Ils s’engagent à travailler en plateforme interprofessionnelle pour échanger les expériences sur la culture du manioc.
Le consultant chargé des activités interprofessionnelles à l’IITA, Sébastien Lubala, souligne que les intervenants dans la chaine de valeur manioc identifieront les problèmes communs et définiront les pistes de solutions pour améliorer leurs rendements.
Selon lui, les activités interprofessionnelles ou plateforme d’innovation est une organisation des acteurs de la chaîne de valeur. Cette plateforme est une opportunité pour ces derniers de se connaitre, se connecter et d’agir ensemble pour un objectif commun ainsi que de trouver les solutions aux defis de la production, du marketing et de la tarification. Il s’agit de se renforcer pour gagner ensemble.
«Après le Projet Intégré de Croissance agricole dans la région des grands lacs (Picagl) ou IITA, les acteurs intervenant dans la chaine de valeur manioc doivent rester en vie s’autoprendre en charge », souhaite, Sébastien Lubala, de tous ses vœux.
IITA collabore avec Picagl aident les acteurs de la chaine de valeur manioc sur les sites dans les territoires de Kabare, Kalehe et Walungu à améliorer la coordination, la synergie et la collaboration en vue de la mise en œuvre des activités interprofessionnelles durables. Ces acteurs échangent aussi sur les problèmes concernant la production, le marketing, la tarification dans le souci d’agir pour un objet commun qui n’est autre que l’amélioration de l’accès à un marché plus performant.
A l’issue de l’atelier, les participants saisissent l’occasion de faire connaissance et d’échanger des contacts. Ils ont eu l’occasion d’entrer en contact et de faire connaissance les uns et les autres. Ils demandent au partenaire Iita de disponibiliser des fonds nécessaires pour appuyer leurs initiatives entrepreneuriales dans le souci de booster l’agriculture dans la région.
IITA appuie les organisations interprofessionnelles regroupées autour des chaines des valeurs ciblées le Picagl pour une meilleure structuration avec un renforcement des capacités pour les liens solides et des marchés « gagnants-gagnants » avec des contracts formels ou informels.
Trésor ILANGA