La police disperse un meeting à coups de gaz lacrymogène. Non pas pour des raisons politiques mais dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Le dimanche 18 avril, la police disperse un rassemblement populaire sur le terrain de Funu dans la commune de Kadutu. Les jeunes pétitionnaires contre le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, répondent présents à ce meeting convoqué par des députés provinciaux, auteurs d’une motion de défiance contre la même autorité.
Les coups de balle et le gaz lacrymogène semblent énerver les jeunes pétitionnaires. Ces derniers dénoncent la brutalité policière dont ils ont été victimes. Selon eux, les auteurs des bavures doivent répondre de leurs forfaits devant la justice.
Le président de la société civile de Bukavu, Jackson Kalimba, trouve inacceptable que les éléments de la police s’en prennent aux élus du peuple qui communient avec leurs bases dans le cadre de la recevabilité démocratique.
Il appelle le gouverneur répondre devant la représentation provinciale de griefs qui lui sont reprochés. Selon le gouvernement provincial, la police est intervenue dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.
Les rassemblements et les attroupements restent, semble-t-il, interdit.
Tresor ilanga